Un conseil, une question ?
Accueil > Spectacles de rue > Les Percussions > Tambours Impériaux
Créée le 1er décembre 1991, cette formation musicale de prestige et de tradition est l’une des retombées du bicentenaire de la Révolution Française de 1789 : En effet, les sept fondateurs de cet ensemble prirent part au défilé des «mille tambours» sur les Champs-Elysée au soir du 14 juillet 1989.
La vocation du groupe est la sauvegarde des traditions, la promotion et l’enseignement de la pratique du tambour d’ordonnance. Une école enseignant le tambour français fonctionne au sein du groupe depuis plusieurs années maintenant et forme ainsi le creuset de la relève de la formation.
Forte de : 12 tambours, 2 grosses caisses, 2 fifres du tambour-major, ainsi que d’une garde au drapeau composée du porte-aigle, d’un grenadier et d’une cantinière ; la formation intégre peu à peu des fifres venant « musicaliser » les batteries jouées. La troupe dispose aujourd’hui d’uniformes et d’instruments fidèlement reconstitués selon l’ordonnance d’habillement de la Garde Impériale de 1810 de ce 1er Régiment de grenadiers si cher à l’Empereur, et qui fit la fierté de la France de 1800 à 1815.