Un conseil, une question ?
Partez à la rencontre d’un festival de couleurs, d’habits et déambulez dans une ambiance festive et burlesque avec K’DANCE.
Le carnaval est un événement festif qui permet de libérer les consciences et d’inverser les rôles. À l’époque, le roi devenait simple habitant et le plus pauvre des pouilleux était sacré roi du Carnaval. La culture du Carnaval impose le port de costumes afin de se cacher sous un rôle et en profiter pour braver les interdits dictés par les mœurs culturelles. Le premier carnaval fit son apparition à l’âge du paléolithique. Cette époque retrace le port de masque, symbole emblématique du carnaval moderne que nous connaissons aujourd’hui. Par la suite, nous pouvons trouver des traces de festivités carnavalesques dans l’Antiquité et ainsi dans la continuité, en Europe dès le moyen Âge. En effet, le carnaval est issu d’une culture à portée religieuse forte. C’est notamment l’Église catholique qui a intégré ces pratiques aux croyances religieuses.
Le carnaval à l’image des plus grands événements, se fête dans le monde entier. Entre voisins Européens avec le carnaval de Dunkerque ou celui de Nothing Hill, traversez les océans pour découvrir les nombreux événements carnavalesques du monde. Le plus médiatisé reste le carnaval de Rio au Brésil avec toutes ses plumes, sa musique au rythme endiablé et ses couleurs, le Brésil nous fait profiter chaque année du talent de ses écoles de samba. Néanmoins, si vous passez par la méditerranéen, faites-un tour à Venise et découvrez une toute autre ambiance. Inspirée par la culture Européenne de l’époque médiévale, ce sont des costumes mêlant coutumes ancestrales et fibres italiennes. Préparés 1 an à l’avance, les carnavals sont pris très au sérieux et demandent beaucoup d’investissements notamment dans la création de costumes.
Musiques, costumes, aucun ne déroge à la règle. Comme chez K’DANCE, laissez-nous vous transporter dans les carnavals venus des 4 coins de la Belgique et de la France !